Présentation du livre De sites en sites
![]() |
Cent ans après les premières protections de sites, ce livre est destiné à redécouvrir des lieux singuliers, dont les hommes ont cherché à préserver les qualités et à transmettre l’histoire. À l’invitation de la Direction Régionale de l’Environnement de l’Auvergne, deux paysagistes ont parcouru la région de sites en sites, afin de témoigner de la diversité de ces lieux et de leurs devenirs. Entre tourisme averti et projet local, leur parcours est une invitation à renouveler le regard sur les paysages protégés de l’Auvergne. Loin d’être figés comme des images idéales, ceux-ci n’ont cessé de refléter les multiples interactions entre l’homme et son environnement, engendrant des formes nouvelles qu’il nous appartient de reconnaître. |
Cyrille Marlin et Alexis Pernet sont tous les deux paysagistes.
Ils arpentent ensemble les paysages de l’Auvergne depuis 2004.
Cyrille Marlin a été chercheur invité à l’université de Tokyo, habitant et jardinier d’une ruelle du quartier de Yanaka et est docteur de l’École des hautes études en sciences sociales. En France il travaille régulièrement avec les architectes Anne Lacaton et Jean- Philippe Vassal.
Alexis Pernet prépare actuellement une thèse au Ladyss (université Paris I) sur les démarches de projet de grand paysage. Il vit et travaille dans le Massif central, enseigne à l’école d’architecture de Clermont-Ferrand. Il participe régulièrement à la revue Les carnets du paysage.
Le nouveau livre sera présenté
le mercredi 16 septembre à la maison de la presse de Cunlhat de 10h à 12h
Le mardi 22 septembre à La Librairie 14 rue Pascal à Clermont Ferrand à 18 h, en présence des auteurs
De sites en sites, (l'Auvergne)
envoyé par fudo-livradois
Le jeudi 22 octobre 19 h au café lecture de Brioude, 53 rue de la Pardige.
Le vendredi 6 novembre 18 h 30 à la librairie les mots Bleus, à Courpière dans le cadre d'"Auteurs nomades" rencontres organisées par LIRA association des librairies indépendantes d'Auvergne










